Mercredi 8 avril 3 08 /04 /Avr 15:30

   Je me suis souvent rendue compte que le métier de sage-femme était souvent peu connu voire pas connu. De nombreuses idées sont fausses. Par exemple, j’ai souvent entendu que les sages-femmes s’occupaient uniquement de l’accouchement de la femme enceinte et laissaient le soin aux obstétriciens de terminer l’accouchement. Bien des fois, le métier de sage-femme est assimilé à celui des infirmières. Ce sont pourtant des métiers différents. J’ai pensé intéressant de mettre sur mon blog un descriptif de ce métier qui me tiens à cœur :

 

 

   « La sage-femme exerce une profession médicale. Son champs de compétence concerne la femme enceinte et la naissance. Il est toutefois limité à la grossesse et à l’accouchement normal, un médecin devant obligatoirement prendre le relais en cas de grossesse ou accouchement pathologique. Les actes et les prescriptions médicamenteuses que les sages-femmes sont autorisées à effectuer sont précisés par des textes réglementaires.

    La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) ainsi que de l’accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l’accouchement. Elle a la responsabilité du déroulement de l’accouchement normal, depuis le diagnostic de début de travail jusqu’à ’a délivrance. Après la naissance, elle dispense les soins au nouveau-né et pratique, si nécessaire, les premiers gestes de réanimation en l’attente du médecin.

 
    Elle surveille la santé de la mère dans les premiers jours suivant la naissance, lui apporte les informations sur la contraception et la conseille sur l’hygiène et l’alimentation du bébé. Ainsi la sage-femme joue t-elle un rôle essentiel auprès des femmes en terme de sécurité médicale et d’environnement psychologique de la naissance. Ce métier passionnant est également ouvert aux hommes. Il comporte de grandes responsabilités mais aussi des contraintes telles que les gardes et les horaires variables. Son exercice requiert notamment une bonne résistance physique et psychologique.



    A l’heure actuelle, 15688 sages-femmes exercent en France, dont 1 % d’hommes ». Tiré du site :

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/metiers-sage_femme-145.html

 

 

   Ce petit descriptif est un peu bref mais il donne une bonne idée générale. Je tenterais de l’étoffer un peu au fur et à mesure du blog sous forme de petits articles spécifiques à un domaine précis de la profession, il est clair qu’il est difficile de décrire en quelques lignes un métier aussi divers et pouvant prendre de multiples formes en fonction du lieu de travail de la sage-femme.

 

 


 

(source de l’image : http://www.cegepat.qc.ca/eleves/Site%20INternet/femme-enceinte.jpg)


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus